Sigma EF-530 DG SUPER et Sigma EF-610 DG ST Canon avec Cactus V5 et Sony A7II

By Cafaidy In Astuce du jour, Photographie, Reviews

Les propriétaires de flashs, plus précisément les Sigma 530 DG SUPER et 610 SUPER pour Canon qui on essayé de les utiliser avec des Cactus V5, pourrons vous dire que c’est une prise de tête qui termine sur un échec fracassant… ou un pétage de plomb suivi d’un F.V.N.I. (Flash Volant Non Identifié).

Pour ma part, je suis resté calme et je les ai rangés dans mon sac et je les ai oubliés…

Jusqu’a ce qu’un grand savant de la photo titille mon imagination

Flashback technique

Les flash Sigma sont d’assez bonne qualité, les 530 DG SUPER ET 610 DG ST, ont plus de fonctionnalités que les autres tels que le E-TTL, TTL, stroboscope et un mode slave avec cellule.

Ce mode slave permet au flash de se déclencher dès qu’il aperçoit un autre flash éclater, de cette manière, faire un strobisme sans déclencheur sans fil tel que les Cactus ou autres Yognsun.

Tant que j’avais du matériel Canon cela marché, mais ces modèles-là (et seulement ces modèles-là) ont la particularité d’un incompatible avec les autres marques (Nikon, Sony, Fuji etc…) mêmes en manuel. Têtu comme je suis j’ai essayé toutes les manières possible pour les faire fonctionner avec les Cactus et/ou le Sony A7II.

Le fabricant même (Cactus) précise dans la description des V5:
Compatibilité:

Sigma EF-610 DG ST (pour Nikon seulement)
EF-610 DG Super (pour Nikon seulement)
EF-530 DG Super, EF-530 DG ST (pour Nikon seulement)
EF-500 DG Super, EF-500 DG ST (pour Nikon seulement)

WTF???????

Sony A7II et Cactus V5 / triggers

Les Cactus V5 sont compatibles avec tous les appareils photo et marquent (les plus communs)

Donc ça c’est fait!

Sony A7II +
Sigma EF-610 DG ST / EF-510 DG SUPER

Les flashs qui sont spécialement fabriqués pour certaines marques ont un mode manuel qui permet débloquer les fonctions et de déclencher avec n’importe quelle marque d’appareil photo y compris les argentiques… Normalement

Exemple: Un Canon Speedlite 430EX III – RT qui normalement fonctionne en TTL sur Canon 5D, si vous le passez en mode manuel, vous pourrez l’utiliser sur un Sony A6000

Normalement c’est la règle… Normalement….

Mais pas pour les Sigma EF-610 DG ST / EF-510 DG SUPER, non ça serais trop facile… nonnnnnnnnnn!!!! bien sûr que non.

Il ne se déclenche que sur des boitiers Canon compatibles TTL, E-TTL, EXCLUSIVEMENT…

F.V.N.I. en vu!

BIBI PAS CON

Sauf que BIBI il est pas con (bon avec l’aide d’un savant-bidouilleur de la photo), en fait le mode manuel de ces deux modèles de flash ne sert qu’à dire au flash je veux cette puissance-là ou ce zoom, etc..

Et le Mode slave (C0 SL) qui ne sert que si voulait faire du strobisme et mettre le flash en esclave avec l’activation d’un flash maître grâce a sa cellule.

Sauuuuf que le mode slave est totalement débridé, je m’explique, c’est un mode manuel-slave, en activant ce mode vous pouvez utiliser ces flashs avec un Cactus ou et avec n’importe quel autre appareil photo y compris les Sony, pour mon cas la Sony A7II, il devient complètement maniable.

Merci au stagiaire de chez Sigma qui à codé comme un pied ce mode Slave (ça nous arrange nous).

Il ne vous reste plus qu’a activer ce mode Slave, configurer la puissance, le zoom et activer le mode stroboscope ou pas.

Redonner vie à vos pauvres flashs sigma que vous avez payé une blinde et éclater vous!!! (figurativement parlant…)

Leave a Comment