L’histoire d’un changement, Partie II : Changer! oui mais par quoi?

By Cafaidy In Canon, Personnel, Photographie, Review

Si vous n’avez pas lu la partie I, je vous invite à la lire, voici le lien ici

Bon, j’ai donc pris la décision de vendre mon fidèle 5D MKII, il restera à tout jamais dans mon coeur, mais une question difficile se pose:

Par quoi le remplacer?

Ma famille et mes amis étant passés de Canon et Nikon à Fuji (X-M1, X-T1, X-T10), j’ai eu de très bons retours sur ces modèles-là.

Superbe qualité d’images, montée en ISO extraordinaire, Boitier fiable, tels sont les retours d’expériences de ces utilisateurs, tan amateurs que professionnels.

Mais je ne sais pas, quelque chose me disait que Fuji n’était pas fait pour moi, le plus gros désavantage par rapport au 5D MKII, c’est que les Fuji n’as pas de Full Frame et pas de compatibilité (AF, objectif) sur les objectifs Canon, du moins exploitable.

Donc oui superbes photos à l’arrivée, mais je perds tout mon parc Canon et puis ils n’ont rien fait ces dernières années pour essayer de rattraper l’écart qui les séparent des autres marques, ce n’est pas le Canon Eos-M10 qui va faire la différence… passons.

Donc plusieurs choix s’offraient à moi:
• Fuji X-T1
• Fuji X-T10
• Sony A7 /R/S
• Sony A7II R/S
• Sony α6000

Mon parc Canon

Revendre tout mon parc Canon (14mm, 28mm 1.8, 24-70mm 2.8, 50mm 1.4, 50mm 1.8 MKI, 85mm 1.8, 80-200mm 2.8) aller être très pénible et long, donc un point à ne pas négliger pour la suite.
Sony prenait l’avantage, car avec une bague adaptatrice (entre 75 et 300€) les objectifs Canon peuvent aller sur les boitiers Sony Nex tant APS-C que Full Frame, avec AF actif, obturateur, stabilisation et transmissions des informations au fichier EXIF. Point pour Sony

Si je décidai de passer sur Fuji, il fallait me séparer de tout mon parc Canon et acheter des optiques Fuji. Oui, mais lesquels?

Full Frame Or not Full Frame

L’avantage du Full Frame est d’avoir des pixels plus gros sur le capteur, donc une meilleure gestion du bruit ISO et un Crop Factor de 1X. Point pour Sony

Sauf que Fuji a réussi avec ces nouvelles puces à montée en ISO sans bruit avec des capteurs APS-C, aller dans les 6400 ISO sans bruit, c’est une prouesse. Point pour Fuji

Mais Sony à dans sa gamme alpha (α) le α6000 qui a les mêmes qualités que les A7, mais en APS-C et il est moins cher. Point pour Sony

Il est vrai que le capteur du A7s Full Frame qui ne fait que 12 Millons de Pixels (mp) contrairement à ses frères (A7 24mp et A7R 36mp) lui arrive à monté a 25600 iso sans bruit et niveau vidéo c’est la classe. Point pour Sony A7s

Passage de Reflex à Hybrid

Je sors du monde des reflex avec un viseur de couverture 100%, donc il faut penser à avoir un bon œilleton et bien placé!

Il est vrai qu’avec les reflex on a une vision directe, mais pas une vision de l’interprétation du capteur, contrairement aux Hybrid qui eux nous donnent directement le visuel de ce que va donner la photo, mais un « PRO » se doit de connaitre son APN par cœur. Donc oui le reflex c’est génial, mais les Hybrid c’est cool.

Tous les boitiers ont ce critère

L’aspect compte quand même il ne faut pas se voiler la face

Quand on est devant un client à essayer de le convaincre de signer un contrat avec vous qu’il voit que votre matériel ne fait pas « PRO » ou pire que tonton Jacques a le même appareil, c’est con à dire, mais malheureusement il ne va pas signé, tant que les clients ne changeront pas de point de vue, il faut quand même y penser.

Se ramener à un shooting ou à un mariage avec un boitier comme le X-T1 ou le α6000, c’est véridique, mais il faut déjà avoir une bonne réputation sinon les gens vous regardent et vous juge. Il ne faut pas le prendre en compte sur le moment, mais cela freine votre créativité.

Après je trouve ce comportement très con, tant coté client que coté pro, c’est surtout le rendu qui doit parler de votre professionnalisme, arrivé à faire de superbe photo de mariage avec un 1100D c’est possible (comme n’importe quel appareil photo, mais c’est un autre sujet!).

Ce qui est bien, c’est que la tendance change, ça se voit dans les boitiers qui sortent depuis un an ou deux, c’est compact, c’est Hybrid, c’est beau, c’est vintage et c’est qualitatif.

Pour résumer il faut un boitier compact, mais qui ressemble à un reflex, pas trop voyant non plus, trop vintage, ni trop jouer.

Il faut savoir que j’ai des mains assez grandes, le X-T1 va être un peu petit niveau prie en main.

Les Sony A7 sont mal pensés aussi, car poignet trop petit et déclencheur au-dessus du boitier.

Le Sony α6000 à ce bouton Movie en plein milieu de l’emplacement du pouce à l’arrière.

Pffff je ne sais pas quoi choisir.

Des retours des professionnels

Dans mes contacts j’ai:

  • Un Pro reporter (Alias le blond)
  • Un Pro shooting (Alias Jaques)
  • Un Pro Vidéaste (Alias Michel)
  • Un Pro de l’ancienne école (Alias le parrain)

Le blond était un grand partisan de canon, reporter local/international, il se promener tout le temps avec son 5D MKIII et son 50mm, ne voulait que des optiques L et n’achetait que du neuf, il est aujourd’hui avec une combinaison Canon 5D MKIII (qui reste dans son sac 20/24h) et Fuji X-T10.

Jaques et Michel sont tous deux photographe et vidéaste, défenseurs desNnikon, toujours à bidouiller des optiques d’occas, à trouver les bonnes combines, les bonnes affaires et à la recherche de l’image la plus belle, Jacques et aujourd’hui sur Fuji X-T10 et X-E1 et Michel est sur Sony a6000 et A7s

Le parrain quant à lui veut toucher et essayer toutes les marques et tous les modèles, ses débuts en tant que photographe-reporter dans les années 80, il commença avec Canon FTL, connue le passage Analogique au numérique avec le 350D, passa après avec Olympus, puis est revenue sur Canon, puis Olympus, essaya Nikon avec le D7000, puis avec Canon avec 5D MKI et MKII, ses deux dernières marques étant Sony et finalement le Fuji X-M1.

BON! Tu fais chier, tu choisit! et tu choisit bien!

Oui, mais merde, c’est dur comme choix, c’est un virage artistique, un virage technique, donc ce n’est pas facile.

Bon après une bonne semaine de réflexion de décide de me pencher vers les Sony A7/A7II , même si je reste attentif a n’importe quelle offre, si je trouve un Fuji X-T1 pas cher je prends.

Pourquoi Sony A7/A7II

Une décision super facile.
« Vraiment t’es c.., tu fais 2 posts pour ça et maintenant tu dis que c’est une décision facile! »
Oui alors, voici les points sur lesquels je me suis basé:

  • Bonne qualité d’image
  • Compact
  • Compatibilité Canon
  • Full Frame

Le plus est que les versions II des A7 sont stabilisées sur 5 axes et ça c’est cool!
N’ayant pas un compte bancaire illimité et mon banquier ne m’aime pas beaucoup, je ne suis donc pas parti sur le A7II r et s.

Accessible, fiable et polyvalent, le Sony A7II est le candidat idéal, mais ça, c’est pour un prochain post!

Leave a Comment